Être un leader Nord-américain dans le moulage et le coulage de fontes et prendre le virage développement durable, c’est possible.
Marc Savard, président de Fonderie Saguenay, en a fait le témoignage lors d’un déjeuner-causerie, le 15 décembre dernier, organisé par la Société des fabricants régionaux, Promotion Saguenay et le Centre québécois de développement durable dans le cadre des activités d’information de PME Durable 02.
Tout a commencé lorsque Fonderie Saguenay a dû répondre aux questions d’un de ces principaux clients sur les marchés internationaux concernant sa performance en développement durable. « Ce sondage a été le signal d’alarme. Malgré plusieurs bonnes pratiques déjà mises en place dans l’entreprise, nous devions aller encore plus loin afin de mieux répondre aux attentes de nos clients. Nous commencions à voir aussi que de plus en plus d’entreprises concurrentes élaboraient des politiques de développement durable », souligne M. Savard. « Participer à la première cohorte de PME Durable 02 nous a fait comprendre que le positionnement en développement durable n’est pas une dépense, mais plutôt un réel investissement et une plus-value pour l’entreprise. L’idée que la démarche de développement durable pouvait structurer nos actions dans un cadre formel a été, pour nous, une source de motivation pour aller de l’avant. Le but de notre démarche a été d’éviter le gaspillage, autant au niveau du capital humain, matériel que financier. Jusqu’à maintenant, c’est une démarche pratique, efficace et qui mène à des effets tangibles », poursuit-il.
Fonderie Saguenay a mis en place un comité de développement durable en début 2016. Les membres ont été choisis en fonction de leur rôle en tant qu’acteur de changement, mobilisateur et rassembleur et qui étaient digne d’amener des résultats concrets. La toute première action sur laquelle le comité a travaillé a été de définir la mission, la vision et les valeurs et de bien les ancrer dans la culture de l’entreprise. Les employés ont d’ailleurs été consultés dans cette réflexion, et seront engagés régulièrement dans la mise en œuvre d’actions liées à la stratégie de développement durable. De plus, l’entreprise est précurseur dans l’amélioration des pratiques de fonderie à l’égard de l’environnement en remplaçant le liant à sable de moulage pour une résine furanique, un nouveau liant à moulage très performant, qui permet un recyclage presque entier de la matière. Selon Monsieur Savard, « l’important, c’est d’identifier ses besoins de base et des objectifs atteignables, y croire et aller de l’avant ».