Alors que de plus en plus d’organisations intègrent le développement durable dans leur stratégie, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) s’est penché plus spécifiquement sur la situation des municipalités dans son Portrait du développement durable du milieu municipal au Québec, publié en mars 2023. Un document qui se veut un outil pour les municipalités puisqu’en plus de présenter un état de situation, il propose des actions facilement accessibles pour les municipalités et des pistes de financement. Voici ce qui a retenu notre attention.
Des actions plutôt qu’une démarche globale
Avant tout, si s’inscrire dans une démarche de développement durable ne semble pas une priorité pour plusieurs de ces organisations, toutes les municipalités de plus de 10 000 habitants et les municipalités régionales de comté (MRC) ont mis en place des actions en lien avec le développement durable.
Les premières thématiques touchées par ces actions sont souvent liées à la solidarité sociale et intergénérationnelle, à la mobilité durable et au transport ainsi qu’à la gestion des matières résiduelles. Les deux premières résonnent d’ailleurs avec des programmes nationaux comme la Stratégie gouvernementale de développement durable (SGDD) 2023-2028 et ses objectifs. Des projets comme la mise en place de services de transport collectif, de transports actifs et l’adoption d’un plan de mobilité durable sont des exemples de ce qu’il est possible de faire.
D’autres exemples d’actions concrètes : les initiatives de la ville d’Alma
La Ville d’Alma conduit plusieurs actions en développement durable, comme le mentionne Pierre Vincent, coordonnateur sections bâtiments, développement durable et parcs. Garantir un faible niveau de fuites dans la gestion des eaux, proposer des alternatives reliées à la mobilité durable comme son réseau de transport collectif Taxibus ainsi que des bornes de recharge rapide et des pistes cyclables, sont autant d‘actions mises de l’avant par la Ville et planifiée dans sa stratégie de développement durable.
L’entretien avec Pierre Vincent a aussi été l’occasion de découvrir deux projets dans les cartons de la ville d’Alma, soit :
- La revalorisation du patrimoine bâti existant sur l’île Sainte-Anne dans le but d’éviter l’étalement urbain et de s’inscrire dans une démarche de réutilisation, avec le patrimoine de la chapelle qui sera valorisée par la diffusion de son histoire;
- L’utilisation de l‘énergie dégagée par les compresseurs du Centre Mario-Tremblay pour chauffer le bâtiment.
Et pour les entreprises, quels seront les impacts de ces changements dans la gestion des municipalités?
Puisqu’il y a de plus en plus de municipalités qui s’engagent en développement durable et que le gouvernement augmente ses attentes en ce sens au fil du temps, comme on le voit dans le contenu de la SGDD, il est évident que des changements par rapport aux approvisionnements des villes et MRC s’opèreront. D’ailleurs, le dernier Guide sur le développement d’une politique d’acquisition responsable-gestion contractuelle municipale du MAMH apporte plusieurs idées aux municipalités pour rendre leurs approvisionnements plus responsables. Par exemple, elles peuvent ajouter des exigences dans leurs appels d’offres publics liées aux pratiques de développement durable des fournisseurs ou encore pour des produits écoresponsables, octroyer une marge préférentielle entre 5 % et 10 % pour les contrats de gré à gré favorisant les offres qui ont un prix un peu plus élevé mais qui respectent des principes de développement durable, etc. Donc, pour demeurer compétitives, les entreprises ont tout à gagner à adopter des pratiques de développement durable, ne serait-ce que pour être privilégiées comme fournisseurs auprès des municipalités!