Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à prendre le virage du développement durable. C’est dans cette voie d’avenir que s’est engagée, depuis 2008, la direction de l’Hôtel Chicoutimi. En plus d’initiatives maintenant devenues courantes dans le secteur de l’hébergement, telles que le recyclage et l’invitation aux clients à réutiliser les serviettes, l’Hôtel Chicoutimi s’est investi dans une panoplie de mesures originales démarquant l’entreprise de la compétition. Savonnerie artisanale approvisionnant les chambres avec des produits végétaux, sans gras animal et totalement biodégradables, compostage dans les cuisines, offre d’événements écoresponsables clé-en-main pour la clientèle d’affaires et de congrès, compensation des gaz à effet de serre par l’achat d’arbres, partenariats avec des artisans locaux, embauche de jeunes diplômés, borne de recharge pour voitures électriques… l’Hôtel Chicoutimi est actif à tous les niveaux et son nom est désormais associé étroitement à l’idée d’une entreprise responsable, ayant totalement intégré le développement durable.

Selon Éric Larouche, président de l’Hôtel Chicoutimi, la mise en place d’une politique de développement durable s’est avérée un véritable nouveau départ pour son entreprise et, surtout, une décision qu’il n’a jamais regrettée, notamment en raison de son impact positif sur son image de marque : « Tout le monde connaissait l’Hôtel Chicoutimi, mais peu savaient tous les efforts que nous avions déployés pour améliorer le produit. Notre politique nous a permis de mettre de l’avant nos initiatives et de faire savoir à tout le Québec que nous étions un des meilleurs hôtels dans notre région. » Au fil des années, plusieurs prix sont venus souligner cet engagement, dont celui en Tourisme durable, décerné lors des Grands Prix du Tourisme québécois et le Dubuc Développement durable remis par la Chambre de commerce de Saguenay.

Les actions de développement durable mises de l’avant par l’équipe de l’Hôtel Chicoutimi ont été profitables. « Si ce n’est pas rentable, ce ne sera pas durable : c’est en quelque sorte la prémisse même de la démarche. Notre politique a aussi permis à de nombreux petits entrepreneurs d’émerger, car nous cherchons constamment à innover avec nos partenaires locaux. Surtout, il ne faut pas considérer le développement durable comme une fin en soi, mais plutôt comme un cheminement continu, qui nécessite de s’ajuster année après année pour en tirer des bénéfices », soutient M. Larouche. 

D’autres entreprises touristiques de la région emboîtent le pas en développement durable. Une cohorte formée de 10 entreprises touristiques amorcera une démarche de développement durable au cours du printemps 2016. Vous souhaitez en savoir plus sur le développement durable et les opportunités d’un positionnement ? Consultez le www.pmedurable02.com

Sur la photo : M. Éric Dubé, président de l’Hôtel Chicoutimi, Lauréat du « Dubuc Développement durable » au Gala du Mérite économique 2015 de la chez de Chambre de commerce du Saguenay.