Lors du récent Gala des Lauréats de la Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean-Est qui a eu lieu à Alma le 2 novembre dernier, c’est à la Coopérative NORD-Bio qu’a été décerné le prix en Développement durable et responsabilité sociale.
« On est très fiers. Depuis 2008, ce que l’on fait c’est de valoriser l’agriculture biologique régionale. Ce prix c’est un bel encouragement à continuer. »
Maryse Fortin, coordonnatrice de la Coopérative de solidarité NORD-Bio.
Un leader en agriculture biologique
Dans les faits, la Coop NORD-Bio est une référence incontournable en agriculture biologique dans la région. En 15 ans, l’organisation a réussi à regrouper plus de 50 producteurs et transformateurs en produits biologiques du Saguenay–Lac-Saint-Jean et à les soutenir dans leur mise en marché. La coopérative a ainsi créé une boutique en ligne, et a mis sur pied un réseau de distribution.
Aujourd’hui, l’Écomarché NORD-Bio distribue les produits de ses membres dans 14 points de services partout dans la région où les clients peuvent aller chercher leurs fruits, légumes et autres victuailles. Plusieurs de ces points de chute offrent eux aussi des produits et services typiquement régionaux. Tout pour favoriser un vrai réseautage, une agriculture de proximité dans la région.
Mieux encore, en développement durable la Coopérative NORD-Bio a fait ses devoirs, et cela, à la fois sur les critères environnementaux, sociaux que de gestion de l’organisation. Rappelons que 100 % des aliments distribués sont produits ou transformés selon les plus hauts critères en régie biologique. Aucun usage de produits chimiques de synthèse ni de pesticides et, bien sûr, le bio garantit un travail qui protège d’emblée les sols, les cours d’eau, la biodiversité et la santé humaine et animale.
« En 15 ans, nous sommes passés de 12 000 $ en produits distribués à 350 000 $ cette année. Mais ce sont plus que des chiffres, c’est aussi de plus en plus de gens qui peuvent profiter de produits frais biologiques qui proviennent d’ici et ce, toute l’année. Autant de gens qui réduisent l’espace qui les sépare de la terre. »
Maryse Fortin, coordonnatrice de la Coopérative de solidarité NORD-Bio
Le transport en mode communautaire
Le transport pour la cueillette et la distribution a fait l’objet d’une attention particulière. La coopérative collabore avec Transport Agro qui déjà traverse la région pour approvisionner des producteurs, des restaurateurs, des épiceries communautaires et d’autres petites entreprises. Ce transport mutualisé permet de réduire au minimum la somme des kilomètres parcourus par la coopérative.
Pour tout ce qui concerne l’emballage, le mot d’ordre est le même : le moins possible ! Il va sans dire qu’aucun fruit, aucun légume n’est emballé séparément. Surtout on s’est assuré que tout ce qui sert à l’emballage puisse servir encore et encore. Ce qui risque de servir moins souvent, voire qu’une seule fois, comme le petit pot de confiture, est récupéré et retourné aux producteurs et aux transformateurs.
« Ce qui est beau, c’est qu’on n’a pas vraiment besoin de le demander, tous nos clients nous rapportent cela spontanément. On voit que ce désir de réutiliser et de réduire les déchets est de plus en plus répandu. »
Maryse Fortin, coordonnatrice de la Coopérative de solidarité NORD-Bio
Des valeurs sociales
Deux initiatives à caractère social de la part de la coopérative valent la peine d’être soulignées.
Tout d’abord, la coopérative a mis sur pied des groupes d’échanges dans deux secteurs de production, soit pour les maraîchers et les producteurs de petits fruits. À raison de 5 à 10 rencontres par année, des experts et des agronomes sont invités à venir discuter avec les producteurs sur des sujets qui touchent des problématiques spécifiques à chacun de ces secteurs. Avec ce projet, on s’assure que les participants soient mieux outillés, pour qu’ils puissent durer et contribuer à l’augmentation de la production biologique de la région.
L’autre action sociale, c’est Le Légume au suivant.
« Depuis décembre 2022, on a mis en place un projet qui rallie des partenaires financiers, nos consommateurs et la clientèle à faible revenu des 4 épiceries communautaires de la région. Le client de l’Écomarché qui achète un Légume au suivant, ne verra pas ce produit dans sa commande. Il sera réservé pour une famille à faible revenu. Ce qui est encore mieux, c’est que ce produit sera doublé, triplé, voire quadruplé par nos partenaires financiers. Ainsi, un paquet de carottes se transforme en 4 paquets pour donner au suivant. »
Maryse Fortin, coordonnatrice de la Coopérative de solidarité NORD-Bio
Et le travail se poursuit
Le prochain projet sur la table à dessin, c’est de travailler avec des entreprises régionales pour identifier des résidus qui pourraient servir d’amendement ou d’engrais pour les sols des producteurs maraîchers bio de la région.
« On peut dire que le développement durable est dans notre ADN. Ces valeurs sont celles de toute notre organisation, de nos membres et de la communauté de nos consommateurs » de conclure Maryse Fortin.
On peut dire que ce prix en développement durable et responsabilité sociale est grandement mérité. Bravo !
Pour en savoir plus sur NORD-Bio
***
Par Errol Duchaine
Sur la photo : Laurence Lacerte, chargée de projet pour l’Écomarché /Jeanne Bouchard, projet spéciaux / Claudja Baril, responsable des opérations / Maryse Fortin, coordonnatrice de la coopérative