Le développement durable est un domaine en plein ébullition et les avancées concrètes ne cessent de nous surprendre. Parmi celles-ci, l’écoconception a le vent dans les voiles. Saviez-vous que plus de 200 entreprises québécoises intègrent l’écoconception à leur mode de fonctionnement et pour cause. Selon une étude de l’Institut de développement de produits publiée en 2014, l’écoconception de produits et de services est une source de rentabilité vraiment avantageuse pour les entreprises. En effet, la marge bénéficiaire des produits écoconçus est supérieure de 12 % en moyenne comparativement à celle des produits traditionnels. Il s’agit d’un avantage concurrentiel qui se démarque! Mais comment y arriver?

L’écoconception est un processus d’innovation durable. Pour ce faire, les gestionnaires analysent les étapes de conception du produit de manière à y inclure des considérations environnementales et sociales à chaque étape de son cycle de vie. En travaillant avec un nombre précis d’éléments tout au long de la chaîne de production, l’écoconception permet de réduire les impacts liés aux produits. L’élimination de produits dangereux, la réduction de matières premières, la recyclabilité du produit en fin de vie, de même que la réduction des émissions de gaz à effet de serre font partie des nombreux gains environnementaux. N’oublions pas que les consommateurs sont à l’affût de produits innovants à faible empreinte écologique.

L’écoconception est à la portée des PME. En fin de compte, c’est un moyen tangible d’intégrer le développement durable dans les opérations quotidiennes tout en assurant la performance financière et environnementale de l’entreprise. Certaines ressources sont d’ailleurs disponibles pour vous accompagner dans votre démarche.

Image: CQDD, 2016