Les amateurs de bière sont de plus en plus nombreux à goûter les plaisirs des produits de La Brasserie La Chouape. Si ses bières se sont vu décerner de nombreuses et prestigieuses médailles pour leurs indéniables qualités gustatives, l’entreprise de Saint-Félicien s’est aussi distinguée récemment à un tout autre chapitre. Le 16 avril dernier, lors du Gala des Grands prix agroalimentaires, La Chouape remportait le prix Initiative en développement durable.

Depuis sa fondation en 2007, par Louis Hébert et Marie-Ève Séguin, La Chouape est affaire de traditions, celles d’une famille de maîtres-céréaliers qui transmet son savoir de génération en génération depuis plus d’un siècle. « Pour perpétuer cet héritage et l’inscrire dans l’avenir, le développement durable est devenu une philosophie de gestion incontournable et indissociable de nos valeurs », affirme Louis Hébert. Du champ jusqu’à la table, de la production à la distribution, La Chouape se démarque assurément par cette volonté de l’entreprise d’intégrer les meilleures pratiques économiques, sociales et environnementales, ce qui lui confère un caractère distinctif et une valeur ajoutée par rapport à la compétition.

Aux champs, le modèle de l’agriculture biologique prévaut : aucun produit chimique n’est utilisé, l’irrigation ne fait pas partie des pratiques, pas plus que l’exploitation intensive. À la brasserie, on récupère la chaleur produite pendant la fermentation pour chauffer les bâtiments, l’eau chaude est réutilisée et les résidus de brassage sont compostés pour faire de l’engrais.

Les propriétaires favorisent l’approvisionnement local et régional auprès de fournisseurs qui entretiennent des valeurs similaires. Ils choisissent des matériaux écologiques ou de récupération pour les infrastructures et mettent de l’avant les produits du coin à leur bar à bière. L’entreprise fait partie d’une coopérative de distribution et partage donc les coûts de celle-ci pour une plus grande rentabilité. Les bouteilles sont ramassées vides chez le détaillant, lavées et réutilisées. L’entreprise ne génère pratiquement pas de déchets ultimes : un bac, de 360 litres, ramassé aux deux semaines pour chacun de leurs deux sites est suffisant. Toutes ces mesures se traduisent par des économies importantes.

À cela, il faut ajouter un souci constant de la formation des employés et de leur santé et sécurité au travail. La Chouape est également active sur le plan social, notamment par une promotion des arts et de la culture de la région à son bar à bière.

Les initiatives de La Chouape en matière de développement durable sont nombreuses : impossible de toutes les nommées ici. Et les propriétaires ne comptent pas s’arrêter là. Conscients des avantages que confère le développement durable à leur entreprise, ils poursuivent leur quête d’innovation en ce sens. La Chouape fera d’ailleurs partie de la toute première cohorte de formation-coaching de PME Durable 02, un projet mis de l’avant par plus d’une trentaine de partenaires du développement économique régional, qui vise à accroître la compétitivité des entreprises par le levier du développement durable.

Frédéric Tremblay, agent de communication et de développement

Article paru dans l’édition de septembre 2015 du Magazine Agroalimentaire, publié par la Table Agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean