Le 16 novembre dernier, le gouvernement du Québec lançait son Plan pour une économie verte 2030, une politique-cadre d’électrification et de lutte contre les changements climatiques, démontrant sa volonté de faire du Québec un véritable leader de cette nouvelle économie.

Ce plan s’appuie sur quatre grandes actions, soit :

1. Prioriser l’électrification pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre;

2. Soutenir l’innovation dans les filières industrielles associées, entre autres, à la production de batteries et ses composantes ainsi que le développement d’énergie alternative renouvelable;

3. Favoriser un aménagement durable du territoire, en partenariat avec les municipalités, afin de s’adapter aux changements climatiques;

4. Soutenir les municipalités et les citoyens dans l’adoption de nouvelles habitudes plus durables.

Afin d’y arriver, un plan de mise en œuvre sur cinq ans (2021-2016) sera déployé dans les prochains mois. Ce dernier se détaille en plusieurs actions concrètes et sera doté d’une enveloppe de 6,7 milliards de dollars sur 5 ans.

Ce nouveau plan d’action a notamment fait la manchette en raison de la mesure visant l’interdiction de vendre des véhicules neufs à essence à partir de 2035. Mais qu’en est-il des implications pour les entreprises?

Des entreprises plus vertes et compétitives

Plusieurs mesures viendront apporter un soutien aux entreprises afin qu’elles contribuent, elles aussi, à la lutte aux changements climatiques. En voici quelques-unes :

• Investissements pour rendre plus vert et plus compétitif le secteur industriel : soutien aux projets de réduction d’émissions de GES, bonification de programmes et accompagnement personnalisé (768 M$);

• Aide à l’efficacité énergétique et à la conversion énergétique (629,2 M$), notamment l’électrification des camions et des parcs de véhicules commerciaux (225 M$);

• Mise en œuvre d’un ensemble de stratégies visant à favoriser l’émergence de nouvelles entreprises dans des domaines stratégiques et innovants (401 M$).

Dans le communiqué de presse annonçant ce grand chantier, le premier ministre du Québec François Legault a invité les Québécois à en faire plus : « Parmi tous les États américains et toutes les provinces canadiennes, le Québec est l’endroit qui émet le moins de gaz à effet de serre par habitant. Il s’agit d’une réalité dont nous pouvons être fiers. Mais plutôt que de nous en satisfaire, j’invite les Québécois à miser sur cette fierté pour aller plus loin, pour relever le défi des changements climatiques et pour transformer notre économie en profondeur. […] ». Rappelons que le gouvernement s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 37,5 % d’ici 2030 par rapport au niveau de 1990.

En somme, avec le Plan pour une économie verte 2030, le gouvernement du Québec envoie un signal supplémentaire aux entreprises. Les mesures de réduction de leur empreinte carbone constituent des opportunités d’affaires à saisir.

Si vous souhaitez vous préparer en fonction des opportunités associées à ce projet ambitieux jetant les bases d’une économie verte, résiliente face aux changements climatiques et plus prospère à l’horizon de 2030, communiquez avec le Centre québécois de développement durable. Soyez prêts à profiter des mesures qui seront déployées prochainement dans le cadre du Plan pour une économie verte!

___________________________________________________________________________________________________

Intéressés à en discuter avec nous?

418 668-7533 | info@cqdd.qc.ca