« Nous cherchons sans cesse à nous améliorer et à nous adapter à notre environnement d’affaires. » C’est ainsi que Denis Legault, copropriétaire du Potager Grandmont, motive le virage qu’a pris son entreprise en intégrant une démarche de développement durable. Qu’est-ce que ça mange en hiver, justement, le développement durable et quels bénéfices les entreprises du secteur agricoles peuvent en retirer?
Une démarche de développement durable permet à l’entreprise agricole de mettre en place les meilleures pratiques de gestion afin d’accroître sa performance globale et de maximiser son impact économique et social et minimiser son impact environnemental. Le tout s’incarne à travers des pratiques de gouvernance saines, dans un esprit d’amélioration continue.
Pour le Potager Grandmont, qui a amorcé une démarche structurée en janvier 2015, le développement durable fait dorénavant partie intégrante des valeurs de l’entreprise. « Notre plan d’action nous permet aujourd’hui de mieux gérer notre croissance », souligne Denis Legault. Suite à la réalisation d’un diagnostic organisationnel, l’entreprise s’est dotée d’un plan d’action de développement durable étroitement lié aux réalités de l’entreprise. Ce plan permet à Potager Grandmont de faire face efficacement à de nombreux défis et de mettre en place des solutions novatrices.
Parmi eux, la commercialisation, qui a mené à la création d’un organisme de mise en marché associant plusieurs producteurs : Légunord. Comme le précise Philippe Legault, « produire du brocoli est plus simple que de le vendre ». L’entreprise cherche également à réduire au maximum son empreinte environnementale, notamment en produisant des produits biologiques sur certaines de ses parcelles, ou encore en cherchant continuellement à améliorer la qualité de ses sols. Du point de vue social, l’entreprise a posé des actions concrètes liées notamment à l’accueil des employés guatémaltèques qui viennent lui porter main forte chaque année. Une maison a d’ailleurs été achetée pour les accueillir.
Aujourd’hui, c’est le processus de relève qui est le principal défi du Potager Grandmont. Dans les prochaines semaines, un travail sur la définition des éléments stratégiques de l’entreprise permettra à la relève et au cédant de construire une vision commune, réaliste et durable de développement. Comme l’indique Philippe Legault, qui prendra la relève de l’entreprise : « confronter les connaissances de mon père, mes convictions personnelles, les compétences de ma femme Mylène et les défis qui se présentent à nous devrait nous permettre d’être plus sereins face aux décisions stratégiques que nous prendrons ».
Une stratégie de développement durable en entreprise s’avère un outil de plus en plus reconnu pour accroître la pérennité des entreprises agricoles.
Louis Cousin, conseiller en développement durable