Lors de son passage au Saguenay–Lac-Saint-Jean en octobre 2022, Pascale St-Onge, ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), avait mentionné qu’avant la fin de l’année, elle allait faire certaines annonces concernant l’ajout de critères de développement durable ou ESG (Environnement, social et gouvernance) dans l’octroi de financement ainsi que le financement de projets verts. On peut donc affirmer qu’elle a tenu parole puisqu’en décembre 2022, DEC a annoncé, par voie de communiqué, des mesures qui concernent l’accélération de la transition verte dans le monde entrepreneurial.

En effet, DEC souhaite accentuer son soutien à la transition verte des PME du Québec et de leur écosystème pour les rendre plus compétitives à long terme. C’est pourquoi des tables rondes avec des entrepreneurs de plusieurs secteurs ont été organisées dans la province pendant un an. À partir des données collectées, l’agence fédérale a adopté un plan d’action pour aider les PME à saisir l’opportunité d’une économie en pleine mutation.

Concrètement, que prévoit le plan pour les entreprises?

Des investissements

La cible d’investissements de Développement économique Canada (DEC), disponible pour des projets qui contribuent à la transition environnementale des PME et des régions, va être doublée pour atteindre 50 millions $ en 2025.

Une nouvelle grille d’analyse de projets et un accompagnement spécialisé

À partir du 1er avril 2023, DEC ajustera ses paramètres d’intervention afin d’accentuer l’appui aux organisations qui intègrent des pratiques écoresponsables et offrira des conditions assouplies aux PME qui passent à l’action. Au cours des prochains mois, DEC travaillera à l’application d’une grille environnementale à tous ses programmes pour sensibiliser les entreprises et mieux comprendre leurs besoins et pratiques.

S’appuyant sur un écosystème riche de ses nombreux partenaires, DEC veillera à ce que les PME des différentes régions du Québec disposent de l’appui d’experts et d’un accompagnement spécialisé pour mener à bien leur transition verte.

La mise en œuvre du plan d’action se poursuit, suivez son évolution sur le site internet de DEC.

Les répercussions positives attendues

Selon le Baromètre de la transition des entreprises du Québec, publié en novembre 2022 par Québec net positif, 85 % des entreprises québécoises estiment qu’elles ont un rôle central à jouer dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), mais 48 % d’entre elles ne sont pas encore passées à l’action.

Pourtant, la ministre Pascale St-Onge souligne qu’au Québec, et au Canada, plus de 99 % des entreprises sont des PME, et qu’elles représentent à peu près 30 % des émissions de GES. Ainsi, le plan d’action pour accélérer la transition verte va contribuer à atteindre l’objectif canadien de 40 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030, tout en bâtissant une économie résiliente, durable et concurrentielle pour demain.

Pour conclure, la ministre Pascale St‑Onge, précise dans le communiqué de presse de l’Agence que « Ce projet est crucial à la compétitivité de nos PME, car de plus en plus de leurs clients exigent des normes environnementales très rigoureuses qui sont difficiles à atteindre pour plusieurs petites et moyennes entreprises. »

Bref, n’attendez plus pour passer à l’action et adopter des pratiques d’affaires écoresponsables.