Les PME reçoivent de plus en plus de signaux de la part des grands acheteurs quant à l’importance de se positionner en développement durable. Mais qu’en est-il réellement des attentes et des exigences de ces grands donneurs d’ordres ? Comment intègrent-ils concrètement le développement durable à leurs pratiques d’achats ?

Dans la poursuite des initiatives visant à mieux informer les gestionnaires de PME des opportunités d’affaires liées à une démarche de développement durable, voici l’entretien entre Anne Gaboury, conseillère en développement durable au Centre québécois de développement durable (CQDD) et Cédéanne Simard, directrice du Service de Développement durable de la Société des alcools du Québec (SAQ). Cet échange vous permet d’en savoir un peu plus sur la démarche de développement durable de cette Société d’État et ses pratiques d’approvisionnement responsable.

Pour mieux comprendre qu’elles sont les attentes et les exigences de la SAQ en matière de développement durable envers ses fournisseurs et leurs produits, pouvez-vous nous expliquer en quelques mots votre démarche d’approvisionnement responsable ?

 « Dans le cadre de sa démarche de développement durable, la SAQ a adopté, en 2012, une politique d’approvisionnement responsable qui intègre des critères de sélection de développement durable dans ses appels d’offres pour l’achat de ses produits et services. Par exemple, les critères peuvent être liés à la démarche de développement durable des fournisseurs, aux certifications obtenues par l’entreprise ou le produit ou même le contenant ou l’emballage du produit. Outre l’intégration de critères de développement durable dans ses appels d’offres, la SAQ désire, par l’entremise de son Plan d’action de développement durable 2016-2018, mettre en valeur et promouvoir les produits issus de pratiques responsables à travers leurs réseaux de vente.

Vous pouvez d’ailleurs apercevoir dans les magasins l’étiquette verte Bio, qui a pour but de sensibiliser la clientèle dans la sélection de produits plus responsables, en l’occurrence les produits reconnus au Canada comme issus de l’agriculture biologique. 

La SAQ réalise deux types d’achats bien différents, soient les biens et services achetés pour le fonctionnement interne de la SAQ et les boissons alcooliques vendues en succursale, et dans les deux cas, nous souhaitons valoriser les fournisseurs responsables. »

Lors de l’achat de biens et services, avez-vous mis en place des moyens qui permettent de sélectionner des fournisseurs responsables?

 « Oui. La SAQ a ciblé 20 catégories de biens et services dont chacune dispose d’un guide d’achat responsable spécifique, où sont énoncés des critères minimaux obligatoires en matière de développement durable. Tout requérant qui est appelé à choisir, commander ou acheter des biens et services ciblés par les guides d’achat a donc l’obligation d’intégrer des critères de développement durable dans ses appels d’offres. Afin de mieux outiller les requérants et les encourager à aller plus loin dans leur réflexion sur leurs achats, nous avons aussi intégré des critères de meilleures pratiques responsables. L’objectif est d’atteindre 75% des contrats qui ont été octroyés en appliquant les recommandations des guides d’achats responsables. »

En ce qui concerne les boissons alcooliques, comment évaluez-vous les fournisseurs en matière de développement durable?

« Outre les critères traditionnels exigés, les efforts déployés par le fournisseur en matière de développement durable sont également considérés dans l’évaluation d’un produit proposé. En effet, la SAQ intègre des critères de développement durable en accordant un pointage de 6% à ceux qui réalisent certaines pratiques responsables dans 3 différents volets.

Pour conclure l’entretien, croyez-vous que le positionnement en développement durable est réellement un atout pour une PME?

« Définitivement. Pour nous, une démarche de développement durable rime avec une saine gestion en entreprise et une plus grande efficacité. Elle représente un avantage compétitif et un moyen de se démarquer. On remarque que les exigences en développement durable, c’est-à-dire le 6% attribué lors de la sélection, peuvent réellement faire la différence entre les fournisseurs lors de la sélection d’un produit. »

Force est de constater que la démarche d’approvisionnement responsable de la SAQ constitue un signal supplémentaire que le développement durable est une valeur ajoutée dans la stratégie d’affaire des entreprises. Pour en savoir plus sur le développement durable en entreprise, visionnez les capsules vidéo d’information pour les gestionnaires de PME.