Les entreprises québécoises sont de plus en plus nombreuses à prendre le virage du développement durable. Concrétiser ce virage vers la durabilité n’en demeure pas moins un défi de taille, mais pour y arriver, il existe plusieurs facteurs de réussite. Aujourd’hui, nous voulons vous démontrer que le succès d’une démarche de développement durable repose en grande partie sur la mobilisation des employés et que cette mobilisation aura un effet positif sur la productivité de l’entreprise.

Voici 4 conseils afin de mobiliser vos employés autour de votre démarche de développement durable :

Communiquer votre engagement et votre vision

Allez à la rencontre de vos employés et discutez avec eux. L’idée de rencontrer vos employés face à face, que ce soit sous la forme de rencontres générales ou selon les différents secteurs, favorise une meilleure communication et un milieu de travail agréable et productif. Partagez votre vision et vos objectifs de votre démarche, ainsi que les principaux défis à relever, actuels et futurs. Les employés se sentiront davantage concernés par la démarche et seront davantage enclins à participer plus activement à l’amélioration de la performance organisationnelle et à y contribuer activement.  

Consultez vos employés

N’hésitez pas à consulter vos employés. Adoptez un style de gestion participatif favorise non seulement un esprit de collaboration entre vous et vos employés, mais aussi un esprit constructif de recherche de solutions. En effet, l’amorce d’un dialogue avec les employés favorise la recherche de solutions communes aux problématiques rencontrées par l’entreprise. Vous pouvez, par exemple, installer une boîte à suggestions pour leur permettre de vous alimenter. N’oubliez pas que l’implication des employés part de vous!

Impliquez vos employés dans la réalisation d’actions concrètes

Assurez-vous que vos employés ont une bonne compréhension de leurs tâches et de leur contribution aux objectifs de la démarche. Ainsi, vos employés seront plus susceptibles d’être des partenaires fidèles et agiront à titre d’ambassadeurs. Identifiez une personne clé qui veillera à la gestion des matières résiduelles, par exemple, ou planifiez des séances de formation sur les meilleures pratiques de développement durable en entreprise.

 Reconnaissez les efforts

Vos employés sont le cœur de votre entreprise. Ne pensez-vous pas qu’il serait temps de reconnaître leurs efforts et leur contribution à l’amélioration de la performance de votre entreprise? Multipliez les occasions de souligner les bons coups lors des rencontres hebdomadaires, par exemple. Les employés auront davantage un sentiment de fierté dans l’accomplissement de leur travail.

Une PME performante mobilise ses employés en mettant en place des actions bien concrètes qui influençant la motivation et l’implication des employés afin de les encourager à s’identifier à la démarche de développement durable. Pour en savoir plus sur les facteurs de succès d’une démarche de développement durable visitez le site www.pmedurable02.com