Les entreprises ayant joint la toute première vague de formation-coaching en développement durable offerte aux PME du Saguenay–Lac-Saint-Jean tracent un bilan plus que positif de leur participation à cette initiative, de leurs apprentissages et des bénéfices potentiels qu’ils en retireront. Ce programme de formation et d’accompagnement vise à outiller ainsi qu’à soutenir les gestionnaires de PME dans l’amorce d’une démarche de développement durable axée sur leurs réalités.
Lancée en décembre 2015, la première cohorte de formation-coaching a réuni 12 gestionnaires de secteurs d’activité aussi variés que l’ingénierie, la métallurgie, l’informatique et l’agroalimentaire. On y retrouve des entreprises tournées vers l’innovation, telles que Métatube, ConformiT, la Brasserie La Chouape, la Fonderie Saguenay, la Pépinière Boucher et Cégertec.
C’est une formule qui porte fruit dans la mesure où les participants ont mis de l’avant de nombreuses actions pour intégrer le développement durable dans leurs pratiques d’affaires. Réalisation d’un diagnostic organisationnel, consultation de leurs partenaires, élaboration d’un plan d’action et d’une politique de développement durable font partie des jalons posés par les entreprises participantes. « Ce programme m’a permis de bien comprendre les implications d’une démarche pour mon entreprise et les moyens de mieux répondre aux demandes de certains de mes clients sur les marchés internationaux » affirme Marc Savard, président de la Fonderie Saguenay. « La formule de cohorte, formée de leaders, est très stimulante ».
Le programme de formation coaching permet aux PME régionales de bénéficier de quatre séances de quatre heures de formation portant sur le développement durable en entreprise et de 25 heures de coaching en entreprise. La démarche proposée s’appuie sur des outils de gestion adaptés aux PME. Selon Louis Cousin, formateur et coach en entreprise au CQDD, « en l’espace de moins de cinq mois, on a vu de nouveaux réflexes chez les participants. Cela va leur permettre d’être de meilleurs citoyens corporatifs et de développer un avantage concurrentiel auprès d’un nombre croissant de grands clients ». Quelques succès de ces entreprises en développement durable sont déjà publics. CONFORMiT a décroché le prix Dubuc en développement durable lors du Gala du Mérite économique 2016 de la Chambre de commerce du Saguenay, alors que la Brasserie La Chouape a remporté le prix développement durable lors du Gala 2015 des grands prix en agroalimentaire.