Le 26 avril, se tenait l’édition 2023 du Gala des Grands Prix Agroalimentaires organisé par la Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean. C’était à la fois l’occasion de souligner les 25 ans d’existence de cette organisation gestionnaire de Zone Boréale et de distribuer plusieurs prix auprès d’une dizaine de lauréats. Le CQDD avait la chance, cette année encore, d’être membre du jury pour évaluer les candidatures pour le prix Pratiques responsables. Plusieurs entreprises avaient été sélectionnées grâce aux processus et actions qu’elles mettent en place au quotidien dans leur organisation : la coopérative Nutrinor, la Ferme Tournevent et Pie Braque Microbrasserie.

De ce trio, une organisation s’est démarquée grâce à l’intégration d’enjeux de développement durable, de la production à la transformation de ses produits, ainsi que dans sa gestion d’entreprise, sa mission et sa vision : la Ferme Tournevent. Entre autres pratiques responsables, la Ferme a choisi de n’utiliser aucun élément chimique dans ses processus de production et de transformation pour offrir des produits certifiés biologiques et de privilégier les matières premières locales dans son approvisionnement. Son objectif est de s’intégrer dans son écosystème en minimisant au maximum ses impacts sur l’environnement. Ceci se traduit à la fois par des actions pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, favoriser la pollinisation naturelle, réduire les déchets produits par les emballages proposés à sa clientèle, favoriser la valorisation des déchets de ses activités en les revendant à d’autres entités, mettre en valeur ses partenaires et partager leur équipement dans une coopérative pour diminuer son coût d’utilisation.

Son dernier projet est axé sur le tourisme durable et responsable, à travers notamment l’intégration du processus de certification GreenStep, reconnu à l’international par le Global Sustainable Tourism Council. Audrey Bouchard, directrice générale de la ferme, très heureuse d’avoir reçu ce prix pour la ferme a marqué les présents par un discours prégnant :

« Nous aimerions partager ce prix avec notre fabuleuse équipe engagée Annick, Eliana, Simon, Sergio, Pamela et Wilfredo pour leur contribution à notre succès ce soir.

Nous sommes également reconnaissants envers notre famille pour leur soutien et aide, ainsi que nos producteurs partenaires qui partagent notre vision pour l’agriculture durable. Nous remercions également les transformateurs, amis et chefs qui ont contribué à la réalisation de nos projets.

Nous sommes fiers de recevoir le prix Pratiques responsables et de promouvoir la conscience écologique dans notre entreprise depuis 2014. En tant que producteurs, nous sommes conscients de l’importance de protéger notre écosystème pour assurer la qualité de nos produits.

Avec l’urgence climatique actuelle, il est crucial de faire des choix alimentaires plus écoresponsables pour préserver nos ressources naturelles et notre santé. Nous vous encourageons à acheter local et biologique, à réduire le gaspillage alimentaire et à choisir des produits végétaux pour réduire les émissions de GES.

En conclusion, nous vous laissons sur une citation de Laure Variel : « En s’informant et en devenant un meilleur consommateur, on devient un meilleur citoyen. » »

Fière de ce succès, l’organisation a profité d’une publication sur ses réseaux sociaux pour prodiguer quelques conseils pour tous ceux qui souhaiteraient s’engager sur le chemin vertueux du développement durable : « Nous vous encourageons à acheter local et biologique, à réduire le gaspillage alimentaire et à choisir des produits végétaux pour réduire les gaz à effet de serre. », ont communiqué les représentants de la Ferme Tournevent.

Comme les gagnants des autres catégories, la Ferme Tournevent s’est vu récompenser par une campagne de visibilité individuelle d’une valeur de plus de 1 000 $. Félicitations une fois de plus à cette entreprise leader en développement durable.