Le Centre québécois de développement durable (CQDD) ne déroge en rien de sa trajectoire qui est de promouvoir l’écoresponsabilité en affaires. Le CQDD propose donc, cette année, un nouveau parcours d’accompagnement personnalisé pour les entreprises qui désirent se doter de pratiques d’affaires écoresponsables et qui ne savent pas par où commencer. Élise Michel, coordonnatrice des opérations, nous explique les tenants et les aboutissants de ce parcours. 

Q :   Pourquoi un tel parcours d’accompagnement?

Nous constatons, depuis plusieurs années, que les consommateurs sont de plus en plus concernés par l’origine des produits qu’ils achètent et leurs processus de fabrication. On comprend que les critères économiques ne sont plus les seuls sur lesquels ils se basent pour faire leurs choix. En amont, les grands acheteurs et donneurs d’ordre exigent que leurs fournisseurs et sous-traitants les informent de leurs pratiques en développement durable (DD), voire qu’ils adoptent de telles pratiques. On constate les mêmes attentes de la part des bailleurs de fonds et de la main-d’œuvre. 

D’un autre côté, nous savons qu’il est souvent très difficile pour certaines entreprises de passer à l’action parce qu’elles ne savent tout simplement pas « par où commencer ». C’est là qu’on entre en scène pour aider l’entreprise à facilement identifier ses bonnes pratiques et les pistes d’actions pertinentes pour se doter d’un plan d’action pour s’améliorer progressivement.

Q :  En quoi consiste ce parcours?

Le parcours en mode accéléré est composé de 8 étapes. Outre la rencontre de démarrage et la formation de départ, le parcours s’articule autour de la réalisation d’une autoévaluation, de l’élaboration d’un plan d’action et la communication des réalisations. Il prévoit du coaching pour la mise en œuvre d’actions concrètes. Il est souvent surprenant et encourageant de voir qu’on ne part pas de zéro et que l’entreprise pose déjà des actions et prend des décisions qui s’inscrivent parfaitement dans des objectifs de durabilité. Les rencontres seront principalement en ligne et la solution numérique Activateur sera mise à contribution pour l’efficacité de l’exercice de planification. Environ 16 h devront être investies par le responsable de la démarche dans les rencontres de travail en mode virtuel.

Q : L’Activateur, c’est quoi?

La solution numérique Activateur est une application web d’autoévaluation, de planification et de communication des pratiques d’affaires écoresponsables qui, depuis plus de 2 ans, a fait ses preuves. L’Activateur permet d’identifier des enjeux incontournables à son secteur d’activité, de planifier des actions pertinentes pour l’entreprise et de communiquer ses pratiques d’affaires écoresponsables déjà en place. Cet outil, développé par le CQDD, simplifie grandement le travail des entrepreneurs dans cette démarche et permet de structurer tout l’accompagnement.

Précisons que chaque entreprise bénéficiera des services d’un conseiller en développement durable qui l’accompagnera tout au long du parcours, de la première à la dernière rencontre, avec l’application web.  

Q :  Quelles sont les entreprises pour lesquelles une telle démarche peut être profitable?

Aujourd’hui, une grande majorité de secteurs d’activité sont visés par cette demande de nouvelles pratiques en développement durable. Le parcours vise les PME du Saguenay–Lac-Saint-Jean, entreprises privées ou collectives. Il s’adresse à des entreprises qui veulent passer à l’action, s’améliorer progressivement pour répondre aux nouvelles attentes du marché et de la société en général. Il n’est pas nécessaire de s’engager à transformer ses procédés ou son modèle d’affaires pour participer.

Pour plus d’informations, vous pouvez aller visiter notre page web : Parcours d’accompagnement PME Durable 02

Le parcours va démarrer en février 2025, et les inscriptions sont ouvertes dès maintenant, vous pouvez aller remplir le formulaire d’inscription en cliquant sur : Formulaire d’inscription

Enfin, pour toute question complémentaire, vous pouvez contacter Élise Michel au CQDD!

***

Par Errol Duchaine