Alma, 15 mars 2024 – Le Centre québécois de développement durable (CQDD) et ses partenaires financiers ont rendu publique la nouvelle initiative régionale pour accélérer l’adoption de pratiques d’affaires écoresponsables par les entreprises. Ce vaste projet est le fruit de près de 8 ans de collaboration avec quelque 34 partenaires économiques de la région.
Effet multiplicateur
« Ce projet permettra parfaitement d’outiller les organismes de développement économique pour qu’ils soient en mesure de mieux accompagner et de mieux financer les entreprises régionales par l’intégration de considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). La carboneutralité, l’économie circulaire, l’approvisionnement local et responsable, la diversité et l’inclusion sont autant d’enjeux auxquels les entreprises d’ici doivent s’attarder pour développer des modèles d’affaires durables. En développant l’expertise de l’écosystème entrepreneurial, ce projet aura un effet multiplicateur et accélérera cette transition devenue incontournable des entreprises », a affirmé Nicolas Gagnon, directeur général du CQDD.
Pour soutenir les partenaires économiques régionaux, y compris les conseillers aux entreprises de première ligne, sont au menu plusieurs programmes et actions concrètes : programme de formation continue, démarches de financement durable, stratégies de développement durable et accès à un outil numérique pour l’accompagnement des entreprises.
Vers des modèles d’affaires durables
En plus de décupler la capacité d’intervention en développement durable de la région, les entreprises seront directement rejointes par le déploiement d’un parcours de formation et d’accompagnement avec l’application web Activateur conçue par le CQDD.
« Nous visons à ce qu’au moins 100 nouvelles entreprises de la région se dotent d’un plan d’action de développement durable afin de mettre de l’avant des mesures concrètes. Il est impératif de développer ce nouveau modèle d’affaires afin de répondre aux attentes, voire aux exigences, d’un nombre croissant de bailleurs de fonds, des grands acheteurs, de consommateurs et même d’employés », a poursuivi Nicolas Gagnon.
22 chantiers pour accélérer la transition
Au cours des trois prochaines années, tout un éventail d’autres actions seront déployées pour soutenir la transition de l’économie régionale : diffusion d’information, événements, programmes de reconnaissance, etc. De plus, un soutien aux petites municipalités dans leur exercice de planification est également prévu dans ce vaste projet.
Crédit photo : Pranayama photo
À propos de PME Durable 02
Les organisations intéressées à en savoir plus au sujet de PME Durable 02, accélérer la transition vers une économie verte et responsable au Saguenay–Lac-Saint-Jean peuvent consulter le site www.pmedurable02.com.
À propos du CQDD
Promoteur de PME Durable 02, le Centre québécois de développement durable (CQDD) est un organisme à but non lucratif (OBNL) dont la mission est de soutenir les organisations afin qu’elles améliorent leur performance économique, sociale, environnementale et de bonne gouvernance. Au cours des 33 dernières années, le CQDD a accompagné plus de 700 organisations et déployé de multiples projets structurants qui contribuent à bâtir une société plus durable au Québec.
Pour consulter le communiqué de presse du gouvernement du Québec
– 30 –
Information sur la tenue de la conférence de presse
Date: 15 mars 2024
Heure : 10 h
Lieu : Mode Choc, 1055 Av. du Pont S, Alma, QC G8B 2V7
Source :
Valérie Michaud
Responsable des communications
Centre québécois de développement durable
438 495-9566
valerie.michaud@cqdd.qc.ca